Thématique de stage

Thématique de stage

Message par Elodiem le Mar 28 Juil 2009 - 16:50

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'un stage, le seul hic est, que comme je ne m'y connais pas trop en qualité, je n'arrive pas à trouver une thématique de stage. Pourriez-vous m'aider, afin que je puisse trouver un stage plus facilement et surtout pour que les entreprises comprennent mieux mon besoin.

De plus, pensez-vous qu'une démarche qualité peut-être utile au sein d'un service informatique.

Je vous en remercie.
Elodiem
"White Belt"

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thématique de stage

Message par Virginie le Mer 29 Juil 2009 - 12:49

Bonjour,

Il n'est pas évident de proposer une thématique de stage à une entreprise, il faut dans un premier temps bien la connaître et pouvoir cibler ses dysfonctionnements, être capable de proposer une ou plusieurs solutions durables et tâcher d'avoir des résultats assez rapides pour en tirer du positif pour son stage. Généralement, ceux qui sont intéressés un minimum par la qualité ont toujours une idée derrière la tête.

Pour être plus concrète, je vais te citer les sujets de stage dont je me souviens : préparation à la certification ISO 14001 (environnement) c'est-à-dire étude de la norme, proposition d'actions et de méthodes; rédaction d'un référentiel hygiène et qualité pour un traiteur (étude de la réglementation via les guides de bonnes pratiques, apprentissage de l'HACCP, étude des pratiques des employés, propositions); préparation et certification ISO 9001 (qualité); étude de la norme OHSAS 18001 (sécurité) et mise en place de formations et d'un suivi sécurité (port des équipements de protection individuelle, bonne pratique des gestes et postures pour éviter les maladies du travail); c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

Avis à ceux qui lisent et qui ont des exemples de sujet de stage à ajouter, cliquez sur répondre !

Pour une démarche qualité au sein d'un service informatique, je ne m'y connais pas trop mais une norme existe (ISO 27001) pour la gestion de la sécurité informatique. Si c'est un service qui fait du développement, tu peux apporter ton savoir qualité en gestion de projet afin de définir des méthodes de travail et des étapes à suivre dans la création d'un logiciel, sa phase de test de recette et de mise en production. Ici au CNRS ils sont particulièrement au point là dessus mais je ne crois pas qu'ils ont formalisé une procédure. On parle tout de même de la prochaine mise en place d'une politique de sécurité de système d'information (PSSI). En même temps, cela a du sens si toute l'entreprise s'y met, sinon ça ne rime à rien d'embaucher quelqu'un pour ne s'occuper que d'un service, car on a tendance à l'oublier, mais nos collaborateurs ont du travail autre que la qualité à faire, il faut se battre pour les faire bosser 2h par semaine sur la qualité (quand ce n'est pas déjà en place).

Voilà comme à chaque fois que je donne mon avis, j'en ai fait toute une tartine, pas trop dure à digérer j'espère...

Virginie
Génitrice du forum
Génitrice du forum

Féminin
Etudes/Emploi : Le plus grand employeur de France (indice : commence par Pôle, fini par Emploi)
Loisirs : Plein de choses qui m'empêchent de dormir !

Voir le profil de l'utilisateur http://kawaiikiti.free.fr/2bgal

Message par Mickael le Ven 31 Juil 2009 - 20:21

Bonjour,

D'abord félicitation pour ton entrée dans la nouvelle promo. Pour ma part, mon sujet de stage a été de mettre en place une démarche de suivi statistique sur un processus de l'entreprise (cours que tu suivra avec M. Michalak cette année). J'ai du aussi mettre en place de nouvelle procédure pour accompagner une certification ISO 14001 (bon les procédures en question n'avait rien à voir avec la certif mais c'était aussi une grosse mise à jour pour accompagner le tout).
Dans la liste que tu as reçu, regarde spécifiquement les entreprises qui ont demandé à avoir des stagiaires car elles c'est sur elles auront un sujet à te confier. Après les autres entreprises en général prennent des stagiaires pour accompagner un audit de certification, pour mettre à jour des procédures etc ... enfin tout ce que Virginie a expliqué avant.

J'ai effectué mon stage dans le service méthodes comme quoi on peut faire son stage dans un autre service que la qualité. Une de mes camarades de promo était en R&D. Le point principal est que ton sujet de stage se rapporte à la formation suivi.

Pour info si jamais TRYBA se trouve dans la liste des entreprises, laissez tomber cette année la société ne prendra pas de stagiaire.

PS : c'est juste chez moi ou j'ai l'impression que la saisie des messages du forum déconne à bloc ?
Mickael
"White Belt"

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé