Trouver une entreprise

Trouver une entreprise et autres questions

Message par Florent le Mer 27 Mai 2009 - 16:22

Bonjour à tous

Je viens de faire mon dossier pour la licence et je me posais des questions sur les modalité pour trouver une entreprise d'accueil et surtout sur l'échéance :
- faut-il en avoir absolument une dès le début de l'année, voire pour la date de l'entretien ?
- ses profs ont-il un listing d'entreprise ayant déjà acceptée un étudiant pour nous "guider" dans nos recherches ?
- si on en a pas à la fin du premier moi de cours que ce passe-t-il ?

Et accessoirement combien y a t il de postulants chaque année pour cette licence ?

Merci d'avance des réponses.

Dernière édition par Florent le Jeu 28 Mai 2009 - 1:19, édité 2 fois
Florent
"White Belt"

Masculin
Etudes/Emploi : BTS Qualité en IAA, lycée Jean Rostand, Strasbourg
Loisirs : sport, webmastering, jeux vidéos et qualité

Voir le profil de l'utilisateur http://www.florent-poujol.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouver une entreprise

Message par Mickael le Mer 27 Mai 2009 - 21:01

Salut,

Ne t'inquiete pas tu aura une liste d'entreprise recherchant des stagiaire ou ayant déjà accepté des stagiaires avec le courrier confirmant ta sélection pour la licence.

Pour ma part cette année j'ai été le dernier à trouver une entreprise d'acceuil et c'était fin octobre sachant que la période d'entreprise commence en novembre normalement.

Si jamais tu as des soucis pour trouver une entreprise n'hesite pas à en parler aux professeurs, ils sont là pour t'aider.

Bonne chance pour la sélection.
Mickael
"White Belt"

Masculin

Message par Florent le Jeu 28 Mai 2009 - 1:20

Ah super merci, ça m'enlève une épée de Damoclès d'au dessus de la tête

c'était fin octobre sachant que la période d'entreprise commence en novembre
Je crois savoir que l'on a en début d'année 1 mois de cours, cela veut-il dire que l'on commence les cours seulement début octobre ?

D'autre part :
- malgré le fait que l'on soit en lycée, est-ce que l'on est étudiant (puisqu'on est quand même en licence) ou a-t-on seulement le statut étudiant (comme moi en BTS actuellement)
- corolaire : a-t-on accès au SIUAPS (service des sports des universités) ? Si oui a-t-on cours le samedi ?

Encore une fois merci d'avance des réponses.

Dernière édition par Florent le Lun 1 Juin 2009 - 15:27, édité 1 fois
Florent
"White Belt"

Masculin

Message par Mickael le Ven 29 Mai 2009 - 13:26

Nous avons commencer effectivement nos cours début octobre. Maintenant est ce que ça sera pareil pour la prochaine promo je ne pourrais pas te le confirmer mais c'est fort probable vu que nous finissons notre année fin septembre.

Lors de notre inscription nous avons dû nous inscrire à l'ULP donc effectivement nous avons le statut étudiant et avons le droit aux même avantages que les étudiant à la fac (carte culture, sport, etc...). Nous n'avons en tout cas pas eu de cours le samedi cette année après est ce que ça sera pareil l'an prochain, je ne sais pas Very Happy.

Saches que tu peux t'inscrire en licence sous trois statut selon ce que te proposera ton entreprise d'acceuil, soit en stagiaire (classique statut étudiant), soit en contrat de professionalisation soit en contrat d'apprentissage (dans ces cas là tu aura le statut étudiant averc la carte et les avantages qui vont avec mais la rémunération de l'entreprise n'est bien évidement pas la même ainsi que les congés auquel tu auras droit car considéré comme salarié de l'entreprise en plus d'etre étudiant).
Mickael
"White Belt"

Masculin

Message par Florent le Lun 1 Juin 2009 - 15:26

Ouah ça c'est super, pourvus qu'on eai pas cours le samedi, je suis passé par la fac avant le BTS et j'ai été nostalgique des samedi voile qu'on peu faire avec le SIUAPS.

Sinon, la lettre de motivation, ça se rédige comme celle pour un job ou un stage mais on l'adresse à qui ? Comment s'appelle exactement le jury qui va examiner note cas ?

Merci d'avance.
Florent
"White Belt"

Masculin

Message par Virginie le Ven 5 Juin 2009 - 21:40

Florent, je peux te dire que nous n'avons jamais eu cours le samedi. Nous (étudiants) ne sommes pas les seuls nostalgiques des grasses mat' du weekend Wink

Pour la lettre de motivation, si je ne dis pas de bêtise, j'ai créé un sujet dans cette même partie du forum... Et comme d'hab quand tu sais pas à qui tu écris, et bien tu écris "Madame, Monsieur" ! Ce qui compte c'est ta motivation Wink

Virginie
Génitrice du forum
Génitrice du forum

Féminin
Etudes/Emploi : Le plus grand employeur de France (indice : commence par Pôle, fini par Emploi)
Loisirs : Plein de choses qui m'empêchent de dormir !

Voir le profil de l'utilisateur http://kawaiikiti.free.fr/2bgal

Message par Guigui57 le Ven 12 Juin 2009 - 1:54

Bonjour à tous,

J'aimerais beaucoup trouver une entreprise en contrat pro mais n'étant pas de la région j'aimerais savoir si quelqu'un avait une petite liste entreprise qui ne soit pas trop excentré de Stras centre...j'en demande beaucoup mais on ne sait jamais...merci d'avance....
Guigui57
"White Belt"

Masculin
Etudes/Emploi : BTS Maintenance Industrielle

Message par Virginie le Ven 12 Juin 2009 - 11:18

Bonjour et bienvenue Guigui57 !

Tu devrais recevoir une liste d'entreprises potentielles si tu es pris dans la licence. Cependant vu qu'en été tout tourne au ralenti, je vous conseille fortement à tous de commencer à chercher dès maintenant, surtout si vous voulez décrocher un contrat de professionnalisation (ou d'alternance d'après Michael, mais j'ai un doute là dessus, à moins que ce soit nouveau dans ce cas je me tais silent ) !

Il n'y a pas de secret, pour trouver, il faut chercher, donner de soi, dépenser un peu d'argent en timbres, appels et déplacements, mais il faut voir ça comme un investissement plus qu'une dépense brute. Chinois

Ta demande est large Guigui57, des entreprises, y'en a des tas, tu cherches quoi comme secteur d'activité ? Fais des recherches sur l'espace européen de l'entreprise à schiltigheim et sur le parc d'innovation à illkirch, c'est deux grosses zones avec des entreprises. Sinon, et bien : les bonnes vieilles pages jaunes papiers ! study

Virginie
Génitrice du forum
Génitrice du forum

Féminin
Etudes/Emploi : Le plus grand employeur de France (indice : commence par Pôle, fini par Emploi)

Message par Guigui57 le Ven 12 Juin 2009 - 12:22

Eh bien je suis ouvert a toutes propositions mais plus dasn un secteur industriel il est vrai. Concernant les entreprises je n 'est pas l'annuaire d'alsace alors tt ce passe sur le net merci pour tes orientations
Guigui57
"White Belt"

Masculin
Etudes/Emploi : BTS Maintenance Industrielle

Message par Virginie le Ven 12 Juin 2009 - 15:34

Exact tu n'as pas l'annuaire 67, j'avais pas pensé à ça... Blonde !

Bon courage pour la recherche via pagesjaunes.fr Pingouin

Virginie
Génitrice du forum
Génitrice du forum

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé